La CX

CX PASSIONvzw

 

Histoire de la Citroën CX

 

 

La CX a été présentée au Salon de l’Automobile 1974 comme la successeure tant attendue de la DS. D’entrée de jeu, il est clair qu’il s’agit d’une Citroën entièrement nouvelle, dont on se demande toutefois si elle aura autant de succès que la mythique DS. En janvier 1975, la CX est élue Voiture de l’année. La même année, elle reçoit l’Award Style Auto au salon de Genève du mois de mars et la presse française lui décerne le Prix de la sécurité. La CX est la seule voiture au monde qui a reçu ces trois distinctions à la fois ! Sa carrière commence dès lors sous les meilleurs auspices.

Les différences entre les CX Série 1 et Série 2 :

Une CX Série 2. Il s’agit de la CX la plus véloce, la fameuse GTI Turbo 2 !

La première CX serie 1

 

Serie 1 <-> Serie 2

Au cours de sa carrière longue de 18 ans, la CX subira un seul remodelage, lors du passage de la Série 1 à la Série 2 en 1985. Les principales différences sont les suivantes :

  • la CX Série 1 a beaucoup d’éléments en chrome, qui sont remplacés par du plastique sur les CX Série 2 (pare-chocs, baguettes de protection, etc.), comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
  • Le tableau de bord de la CX Série 2 a une ligne plus souple et il est un peu plus pratique que son prédécesseur. Dans les Série 2, les indicateurs à tambours de la Série 1 sont remplacés par des cadrans à aiguilles
  • Les CX Série 1 sont équipées de moteurs modifiés hérités de la DS, tandis que les Série 2 ont des moteurs plus performants.
  • De nombreuses petites modifications rendent la CX Série 2 plus moderne (voir les photos ci-dessous).
  • Un modèle de transition particulier (et donc rare aujourd’hui) sera fabriqué pour les CX essence équipées d’un turbo.

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved